Tout savoir sur Biswap: un échange décentralisé mais pas que !

Biswap Avis

Avec plus de 552 000 utilisateurs actifs en 2022, Biswap est l’une de ces plateformes d’échange de cryptos dont l’avenir s’annonce très radieux. C’est un DEX (Decentralized Exchange ou « Exchange Décentralisé ») contrairement à Bybit. Biswap a été créé en 2021 et dont les excellents services et atouts constituent les moteurs de son succès absolument mérité. Tout crypto-investisseur devrait absolument s’intéresser à Biswap, pour découvrir comment tirer profit de cette plateforme innovante, au potentiel de croissance gigantesque. Si vous faites partie de cette élite en quête d’informations précieuses pour une prise de décision rapide, soyez rassuré, car vous êtes au bon endroit. Découvrez alors ce dossier complet sur Biswap, l’exchange décentralisé qui se positionne comme concurrent direct à UniSwap, PancakeSwap et consorts.

Biswap : bien plus qu’un exchange de cryptomonnaies

Biswap est une plateforme très intéressante au vu des nombreux services qu’elle offre. Elle a démarré son aventure dans la sphère crypto avec l’échange d’actifs comme produit phare et a progressivement évolué vers d’autres services aujourd’hui très appréciés des crypto enthousiastes. Il s’agit entre autres des Liquidity pools, du Farming ou encore du trading, qui peuvent permettre aux investisseurs crypto de gagner des revenus passifs plutôt intéressants.

L’échange de cryptomonnaies avec Biswap

Sur ce DEX, il est possible faire du swap de cryptomonnaies, qui comme l’évoque le nom de la plateforme est le principal service offert. Les crypto-investisseurs pourront donc échanger plusieurs assets contre d’autres, avec plus de 60 cryptomonnaies disponibles. Cet exchange tournant sous le réseau de Binance BSC (encore appelé BEP-20), vous pourrez swapper toutes les cryptos émises sur cette blockchain. Il s’agit entre autres du BNB, du BUSD ou encore du BSW qui est la crypto native de Biswap.

Ce n’est pas tout ! Avec l’innovation apportée par Binance, qui permet à des blockchains différentes de communiquer entre elles, vous pourrez aussi échanger entre eux des actifs émis sur d’autres blockchains. Le swapping est donc possible entre une multitude de devises et de tokens tels que le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Ripple (XRP), le Polkadot (DOT), le Dogecoin (DOG), le Litecoin (LTC), le Cardano (ADA), le Tron (TRX)…

Biswap repose sur un protocole Automated Market Maker, qui est typique des exchanges décentralisés. La particularité de cette plateforme d’échange repose cependant sur les frais de swap qui sont les plus bas de l’univers de la DeFi. Ils sont en effet estimés à 0,2 % par échange de cryptomonnaies et sont inférieurs à ceux facturés par un concurrent comme PancakeSwap dont les services de swapping sont très sollicités. Ce dernier pratique néanmoins des frais évalués à 0,25 % par conversion de cryptos. Le plus intéressant est que chaque échange de cryptomonnaies sur Biswap donne droit à un remboursement des frais d’échange pouvant atteindre 50 %. C’est l’une des rares plateformes qui permettent de gagner de l’argent en échangeant des actifs.

Biswap revenu passif : pools de liquidité, farming, launchpools et staking à terme fixe

Sur Biswap, il est possible d’investir vos cryptomonnaies de plusieurs manières différentes pour générer des gains passifs.

Pools de liquidité (Liquidity pool)

La première option d’investissement consiste à devenir un fournisseur de liquidités. Il s’agit ici de mettre une quantité minimale de vos cryptomonnaies à disposition des utilisateurs de ce DEX pour se faire rémunérer en conséquence. Le principe est simple : vous mettez en staking une paire de cryptomonnaies en proportion équivalente. Par exemple, vous pouvez fournir 10 BNB et la valeur équivalente en USDT pour un pool de liquidité. Grâce à ce processus de staking de cryptomonnaies, Biswap vous récompensera en tokens LP que vous pourrez investir dans le farming pour gagner des tokens BSW (jeton natif de Biswap).

Farming

Le farming est l’équivalent en anglais du mot « ferme ». Comme vous le savez, la ferme est un endroit où l’on élève des animaux pour en tirer un profit ultérieurement. Eh bien, le principe est le même s’agissant des cryptos. Il s’agit tout simplement de mettre en staking une paire de cryptomonnaies. Un APY très intéressant est appliqué à la valeur de vos actifs afin qu’un paiement vous soit reversé quotidiennement en guise de récompense. Ce produit de Biswap propose des taux d’intérêt avoisinant les 80 %, selon la paire d’actifs stakée.

Launchpool

Les crypto-investisseurs peuvent aussi opter pour des launchpools où ils devront staker un actif ou une pair d’actifs. Cela permet également de générer des gains passifs. Principalement, vous aurez la possibilité de staker du BSW associé à d’autres actifs dont le projet entend gagner en notoriété. Les gains seront reversés exactement dans le(s) même(s) token(s) placé(s). Il sera possible de retirer vos gains ou de les réinvestir à nouveau afin de générer des intérêts composés. Ce réinvestissement se fait de façon automatique lorsque le token choisi pour le staking est le BSW. Vous êtes à l’initiative d’un projet de cryptomonnaie que vous souhaitez faire découvrir au grand public, vous pouvez entrer en contact avec l’équipe de Biswap pour discuter de la possibilité de créer un lauchpool.

Staking à terme fixe (Fixed staking)

Comme la plupart des exchanges, Biswap propose du staking aux crypto investisseurs. Cependant, il faut dire que ce service n’est pas vraiment ce que les utilisateurs de Biswap préfèrent le plus. Et pour cause, il n’existe pas une pléthore d’options de staking. Par exemple, au moment de la rédaction de cet article, il n’est pas possible de faire du staking avec de l’USDT, du BTC, de l’ETH, du XRP ou encore du BUSD. Par ailleurs, pour les cryptos populaires acceptées en staking, que sont l’ADA et le BNB, les APY proposés ne sont pas les plus juteux qui soient. Cela dit, si vous détenez du Dot, vous gagneriez à le mettre en staking sur Biswap puisque les pourcentages d’intérêt varient de 10 à environ 20 %. L’autre bémol est que cet exchange ne permet pas le staking à terme flexible. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas faire du staking et retirer vos avoirs quand vous le souhaitez. Si vous mettez l’une des cryptos acceptées en staking, vous ne pourrez pas en disposer avant au moins 30 jours.

Trading de cryptomonnaies sur Biswap

Une interface avancée de trading de cryptomonnaies est disponible sur Biswap. Elle permet aux traders de spéculer sur le cours des actifs et de faire une analyse profonde du marché, grâce à divers outils de prise de décision. Vous aurez accès à des time frames, des indicateurs de performances, des données sur les volumes des transactions… C’est un service que les traders expérimentés peuvent utiliser à bon escient pour faire du profit.

La marketplace de NFT

Il existe une place de marché de NFT très intéressante sur Biswap, et les crypto enthousiastes férus de ces tokens non fongibles devraient absolument l’explorer. Cette marketplace permet aux collectionneurs d’art numérique d’échanger des NFT grâce à leurs tokens BSW. Vous pourrez bénéficier de frais de commission très bas, estimés à moins de 1 % de l’échange. Il sera aussi possible d’accéder à des enchères exclusives de NFT sur Biswap. Celles-ci vous permettent de gagner 5 % de la différence de prix entre votre offre et celle de l’offre la plus proche.

Les crypto-investisseurs, qui achètent des NFT appartenant à la collection NFT de Biswap, auront la possibilité de staker ces actifs pour gagner des revenus. Cela se fera dans le pool de staking NFT disponible sur Biswap. De plus, chaque transaction effectuée sur cette place de marché destinée aux NFTs sur Biswap sera suivie d’une réception de Robi Boosts. Il s’agit d’un revenu provenant du partage équitable des frais de transactions liés à l’échange des NFT entre l’acheteur et le vendeur du token non fongible. La possession de Robi Boosts est très intéressante, car elle vous permet de faire des gains plus élevés lorsque vous faites du staking de NFT.

Les atouts de Biswap pour les cryptos-investisseurs

En dehors de ces frais de transaction très bas, Biswap possède aussi d’autres atouts qui en font une plateforme décentralisée d’échange de cryptos très attrayante.

Des taux d’intérêt très élevés pour les produits de placement de crypto

Lorsque vous faites du farming ou du staking sur Biswap, les intérêts perçus sont très élevés. Dans le cas du farming, les intérêts composés (APY) peuvent atteindre les 400 % et même plus en fonction de la mise de départ et de l’actif concerné. Pour le staking de BSW dans le launchpool, le taux annuel en pourcentage (APR) peut atteindre les 100 %. Vous pouvez également obtenir des intérêts composés (APY) atteignant les 20 % pour le staking à terme fixe.

Ces gains permettront à vos avoirs en cryptomonnaies de s’agrandir au quotidien, sans qu’aucun effort particulier ne soit nécessaire. Il peut cependant être requis de réinvestir manuellement les gains après chaque période de staking et farming pour générer des intérêts composés. Les taux annoncé sont relativement élevés, ils constituent tout de même un risque d’investissement important.

De nombreuses récompenses sur Biswap

Biswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée qui offre de nombreuses récompenses à ses utilisateurs. La première est celle relative aux frais de swap de crypto qui peuvent atteindre les 0,1 % de tout échange effectué. Pour les fournisseurs de liquidité, ce sera plutôt 75 % des frais qui leur seront remboursés en tokens LP, soit 0,15 % du coût de la transaction. Les autres récompenses sont liées au programme de parrainage mis en place par Biswap, qui se décline en 3 volets.

Premièrement, vous pourrez percevoir 5 % des gains de vos filleuls sur les fermes et les launchpools, ainsi que 20 % sur les swaps qu’ils effectueront. Concernant les récompenses perçues sur les fermes, elles seront disponibles uniquement après que vos filleuls auront retiré leurs gains en BSW. Dans le cas des launchpools, les récompenses ne sont valables que pour tout staking manuel dans un pool de BSW pour obtenir encore plus de BSW.

Pour les récompenses de parrainage sur les swaps de vos filleuls en revanche, elles ne seront applicables que pour certains couples d’actifs. Il s’agit cependant d’une bonne cinquantaine de paires de cryptomonnaies. Chaque récompense reçue en cas de parrainage de filleuls sera ajoutée à un solde selon son origine respective. Vous aurez alors 3 soldes de parrainage que sont : Farms Referrals Balance, Launchpools Referrals Balance et Swaps Referrals Balance.

Pour retirer ces gains, les frais de commission sont estimés à 0,5 BSW par retrait initié pour chaque solde. Le système de parrainage introduit par Biswap vous permet aussi de partager les récompenses de parrainage avec vos filleuls. Cela peut se faire à hauteur de 10 %, 25 % ou 50 %. Ces réglages se feront au moment de créer votre lien de parrainage.

Une plateforme très sécurisée

Biswap est une plateforme où vos cryptomonnaies sont en sécurité. Puisqu’il s’agit d’un DEX (plateforme d’échange décentralisée), le site ne détient aucun de vos assets dans un wallet. Par conséquent, les risques de piratage sont amoindris. Biswap est aussi une plateforme qui a été auditée et certifiée par Certik. Il s’agit d’un institut spécialisé dans l’audit et la sécurité des protocoles utilisés dans la blockchain et les projets DeFI.

Certik est le leader de son domaine d’expertise, et cela confirme donc qu’utiliser la plateforme Biswap pour vos échanges de cryptomonnaies et placements divers est sûr. Le dernier atout sécuritaire de Biswap est l’assurance SAFU dont cette plateforme d’échange décentralisée de cryptomonnaie dispose. Elle permet de protéger les crypto-investisseurs d’une perte de leurs assets et représente 1 % de chaque bloc de BSW émis. Ces fonds de sécurité sont spécialement stockés dans un autre wallet indépendant de la plateforme.

Connexion de votre portefeuille crypto à Biswap et dépôt de fonds

Pour bénéficier des services proposés par Biswap et commencer par faire travailler vos actifs en cryptomonnaie pour vous, il est indispensable de connecter votre portefeuille au préalable. Biswap est compatible avec une très grande variété de wallets que sont : Metamask, Binance Chain, Coinbase Wallet, Trust Wallet, Brave Wallet ou encore TokenPocket, pour ne citer que cela. Vous devrez installer l’extension de navigateur associée au wallet de votre choix pour connecter ce dernier à la plateforme Biswap. La connexion du wallet se fait en toute simplicité. Pour en savoir plus sur le processus, veuillez lire les instructions détaillées au niveau de « Learn how to connect a wallet ».

De façon générale, il sera question d’installer en premier lieu l’extension du wallet sur votre navigateur web pour ensuite le connecter. L’étape suivante consiste à récupérer la clé privée (private key) du wallet pour exporter son adresse vers Biswap et le tour est joué. Si vous venez de créer votre wallet et qu’il ne contient aucune cryptomonnaie, vous pouvez en acheter directement sur Biswap avec de la monnaie fiat. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Buy Crypto ». Choisissez ensuite Binance Connect ou Mercuryo pour faire votre achat.

Avec le premier, vous devrez choisir la cryptomonnaie à acheter, la devise fiat à utiliser (EUR, USD, GBP, AUD, etc.), renseignez le montant à dépenser puis le moyen de paiement. Pour le moyen de paiement, vous avez le choix entre le service P2P de Binance et vos cartes de débit et de crédit. Avec le service P2P de Binance, vous pourrez acheter vos cryptos chez des particuliers en cash ou en utilisant une large variété de processeurs de paiement. Connectez-vous ensuite à votre compte Binance Connect puis validez le paiement.

Si vous avez choisi Mercuryo pour votre achat de cryptomonnaies en revanche, il faudra dans un premier temps spécifier le montant à dépenser, la devise fiat correspondante, ainsi que le token à acheter. Dans un second temps, vous devrez renseigner votre adresse mail mercury.io à laquelle sera envoyé un code à saisir pour procéder à la transaction.

N’oubliez pas de récupérer l’adresse de réception associée à la cryptomonnaie désirée puis passez à l’étape suivante de l’opération. Assurez-vous que le réseau de départ et celui d’arrivée soit les mêmes, pour éviter de perdre définitivement vos assets. Validez ensuite la commande en faisant le paiement par carte ou par virement bancaire. Quelques minutes après votre opération, quelle que soit la méthode d’achat de cryptomonnaies choisie, votre wallet sera crédité avec la quantité d’actifs correspondante.

Le processus détaillé de swap de cryptomonnaies sur Biswap

L’échange de cryptomonnaies sur Biswap se fait de manière on ne peut plus simple. Faites glisser le curseur de votre souris sur l’onglet « Trade » puis sélectionnez dans le menu déroulant la rubrique « Exchange ». Au niveau de la fenêtre qui apparaîtra, choisissez la cryptomonnaie et la quantité à convertir, puis la cryptomonnaie à recevoir. Assurez-vous cependant d’avoir une quantité suffisante de BNB pour les frais de transaction, sans quoi l’échange n’aura pas lieu. Si toutes les conditions sont réunies, validez simplement la commande dans votre wallet.

Procédure d’injection de liquidités dans un pool et placement dans une ferme

Si vous désirez devenir fournisseur de liquidités sur Biswap, rendez-vous sur la plateforme, faites glisser le curseur de votre souris sur l’onglet « Trade » pour faire apparaître le menu déroulant. Sélectionnez la rubrique « Liquidity ». Au niveau de la fenêtre qui apparaîtra, cliquez sur le bouton bleu « Add Liquidity + » pour choisir la paire de cryptomonnaies à définir comme pool de liquidités. Par exemple, vous pouvez choisir la paire d’assets BSW-BNB, en spécifiant la quantité de la première crypto à staker. Celle de la seconde cryptomonnaie à placer devrait être estimée de façon automatique par la plateforme Biswap. Mais si ce n’est pas le cas et que vous devez renseigner la quantité de la seconde crypto, rappelez-vous qu’elle doit être l’équivalent de la quantité de la première crypto. En d’autres termes, vous devrez détenir les deux cryptos en quantité proportionnelle pour que leur valeur estimée en dollars soit la même.

En reprenant notre exemple du coupe BSW-BNB, il faudra ensuite cliquer sur les boutons bleus « Approve BSW » et « Approuve BNB » pour faire apparaître la fenêtre pop-up de votre wallet où vous confirmerez l’opération afin que les actifs soient déduits de votre stock. Lorsque vous commencerez à recevoir des BSW-BNB LP tokens, vous pourrez les investir dans une ferme pour générer des gains en BSW, grâce au staking. Pour ce faire, pointez le curseur de votre souris sur « Earn », puis choisissez « Farms ».

Sélectionnez ensuite le projet de ferme qui possède exactement les mêmes tokens que les LP dont vous disposez (BSW-BNB). Cliquez ensuite sur « Stake » et validez la transaction dans votre wallet. Sur cette même page, vous pourrez faire un suivi des gains générés par les actifs placés et cliquer sur « Harvest » pour les retirer. Procéder à une confirmation de la demande dans votre wallet sera nécessaire.

Biswap Staking : comment procéder ?

Pour les crypto-investisseurs désireux de staker leurs tokens BSW sur Biswap, il faudra aller à la page « Launchpools » de la plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elle est accessible à partir de l’onglet « Earn », puis « Launchpools ». Lorsque vous y serez, choisissez le pool qui vous intéresse et placez-y une certaine quantité de vos BSW ou des actifs disponibles. Pour ce faire, validez la demande de retrait de tokens depuis votre portefeuille, puis spécifiez la quantité de l’asset à staker et cliquez sur « Confirmer ». Vous pourrez retirer vos gains ou placements au moment où vous le souhaitez.

Bon à savoir sur le BSW – le token native de Biswap

Le BSW est la cryptomonnaie native de Biswap, dont il existe une totalité de 700 millions de pièces. Cette crypto dont la valeur est estimée à 0,21 $ à la date du 02 février 2023 est le token de gouvernance de la plateforme d’échange décentralisée. La répartition des tokens BSW s’est fait en deux grandes parties. La première comprend 100 millions de pièces qui sont destinées au minage des frais de transaction.

La seconde partie, quant à elle, comprend les 600 millions de pièces restants et fait l’objet d’une sous-répartition très intéressante. Pour chaque bloc émis, 85,7 % des BSW associés seront utilisés pour les fermes et les launchpools. 4,3 % de chaque bloc sera destiné aux récompenses de parrainage, contre un ratio de 1 % pour l’assurance SAFU et de 9 % attribués à l’équipe dirigeante de Biswap. La dernière part des 600 millions de tokens BSW est destinée au brûlage de jetons, de façon hebdomadaire.

Ce qu’il faut retenir à propos de Biswap

Biswap, c’est un projet très ambitieux, piloté de main de maitre par une équipe compétente et qui dispose d’une feuille de route bien définie. Ses frais de transactions très bas, associés à son système de parrainage et ses rendements élevés, en font une plateforme de cryptomonnaies à surveiller de près. Une forte croissance de cet exchange décentralisé est à prévoir sur les prochaines années avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Cette probable croissance se traduira aussi par une hausse de la valeur du token natif de la plateforme BSW. Il est toutefois important de préciser que notre analyse de l’avenir de Biswap et celle de son token natif ne représentent aucunement des conseils d’investissement. Par conséquent, il est recommandé que chaque crypto-investisseur fasse sa propre étude de la plateforme et investisse prudemment selon ses conclusions et son aptitude à prendre des risques.

The post Tout savoir sur Biswap: un échange décentralisé mais pas que ! first appeared on Mcasinofr.

Author: Kevin Rodriguez